Bien sûr, le mot spa semble incroyablement tentant. Mais pour beaucoup de gens, elle représente un monde totalement incertain, rempli de tant d'inconnues que nous pouvons facilement devenir stressés par le simple fait de ne pas savoir comment nous comporter, nous habiller ou choisir le bon type de traitement. Lisez la suite et tirez parti de ces conseils.
Je pense que la première chose à faire est de se débarrasser de l'idée que tous les spas sont chers. Il est vrai que certains spas dépassent les limites du raisonnable dans leurs tarifs, mais il existe des établissements proposant des soins originaux et efficaces, à des prix tout à fait corrects.
Pour choisir le bon traitement ou le bon massage, vous devez faire quelques recherches au préalable, soit sur le site web du spa - s'il en a un - soit dans les brochures que vous trouverez probablement directement sur place. Si vous ne voulez pas gaspiller votre argent, il est conseillé, avant de vous laisser emporter par une description exotique, de vous renseigner et de découvrir en quoi consiste le traitement. Peu importe que vous fassiez un questionnaire exhaustif, il est préférable de connaître tous les détails afin de choisir le meilleur forfait spa et d'éviter les mauvaises surprises. Nos conseils sont là pour vous permettre de sortir du doute, alors faites-le !
Un autre facteur important lorsque vous visitez un spa pour la première fois ou lorsque vous n'êtes pas un client très fréquent, c'est que vous ne connaissez pas le personnel du spa. Il est donc probable que certains d'entre eux vous fassent sentir que le prix que vous avez payé en valait vraiment la peine et que d'autres vous donnent l'impression d'avoir jeté votre argent par les fenêtres.
Pour éviter que cela ne vous arrive, je vous recommande de faire quelques recherches sur le terrain, c'est-à-dire de demander à d'autres clients quelle est leur expérience et ce qu'ils recommandent. Vous pouvez également vous adresser à un membre du personnel du spa - ou de l'hôtel - et lui demander une recommandation afin de mieux choisir le soin de beauté qui vous convient.
Soyez précis lors de votre réservation de soins
Lorsque vous réservez votre traitement, indiquez clairement les services que vous souhaitez et ce que votre forfait comprendra, comme la nourriture, les taxes, ainsi que le prix total. Si vous avez des demandes particulières concernant le sexe de votre thérapeute, c'est le moment idéal pour le faire savoir au personnel du spa. N'oubliez pas que certains établissements vous permettront de choisir un thérapeute masculin ou féminin, mais d'autres non. Il se peut que l'on vous demande de remplir un formulaire avec vos données personnelles lorsque vous effectuez votre réservation. Il vous sera également demandé d'indiquer votre état de santé, notamment si vous êtes allergique à certaines substances, car certains types d'huiles et de crèmes sont utilisés pendant les traitements. Soyez très honnête lorsque vous remplissez ce formulaire. Des conseils qui vous éviteront de vous retrouver dans une situation inconfortable. N'oubliez pas que si vous êtes en retard, le temps de votre traitement commencera à courir dès que l'horloge sonnera l'heure prévue, que vous soyez présent ou non. Il est préférable d'arriver 15 minutes avant votre rendez-vous, afin que vous puissiez vous changer à votre guise et ne pas perdre de temps de traitement. Demandez si vous pouvez utiliser les installations du spa avant votre traitement - sans frais supplémentaires - afin de pouvoir profiter du jacuzzi ou des espaces de repos pour écouter de la musique et commencer à vous détendre avant de recevoir le service prévu. Pour ce faire, l'idéal serait d'arriver une demi-heure ou une heure plus tôt.Le déroulement du soin
À votre arrivée, on vous fournira une robe de chambre propre - dans certains cas, on vous fournira également des sous-vêtements jetables si vous le souhaitez - et on vous demandera de vous changer et de déposer vos affaires dans les casiers. Il est conseillé de porter des sandales afin de pouvoir marcher librement sans être pieds nus, mais ne vous inquiétez pas car dans la plupart des cas, ils vous fourniront des sandales. Si vous ne souhaitez pas suivre le traitement tout nu, vous pouvez porter votre maillot de bain. En général, il est beaucoup plus confortable pour les femmes de porter un bikini, et pour les hommes un maillot de bain court. Une fois que vous aurez fait cela, vous serez conduit à la cabine où vous recevrez le service ; restez calme, après tout, vous êtes là pour vous amuser et vous détendre. Laissez-vous aller, n'essayez pas de dire au masseur comment faire son travail. Cela ne signifie pas que vous les laissez vous faire du mal - bien que cela n'arrive généralement pas -. Gardez à l'esprit qu'ils savent comment faire leur travail de manière excellente, ils n'auront donc pas besoin de vos indications. Ils n'ont pas besoin de vos recommandations ou de vos conseils, vous en profitez ! Si vous optez pour l'option "comme Dieu vous a mis au monde", ne craignez pas que votre masseur ne voie rien de vous, car il quittera la pièce pour que vous puissiez vous couvrir d'un drap. Après cela, le thérapeute saura comment manipuler la feuille correctement, afin de ne pas voir ce que vous ne voulez pas qu'il voie. Une fois le service terminé, n'oubliez pas le pourboire. Même si vous avez gagné un traitement gratuit, considérez que le pourboire n'est pas inclus. Dans tous les cas, l'idéal est de laisser 20 % ou plus du coût total du service. Certains établissements vous permettront de régler le montant total de la facture par carte de crédit - y compris le pourboire - ou vous pourrez le remettre directement au thérapeute ou dans une enveloppe, selon ce qui vous convient le mieux.Le calme avant tout... l'étiquette de base du spa
- Si vous êtes malade de la grippe ou de tout autre virus, il est préférable de suivre le traitement une autre fois, car vous pourriez infecter certaines personnes à l'intérieur du spa.- N'oubliez pas que les masseurs gagnent une grande partie de leur salaire grâce aux pourboires, donc si vous vous rendez dans un spa en étant malade et que vous les infectez, vous les privez également d'un revenu important.
- Pensez que vous ne serez pas seul dans l'endroit, n'oubliez pas d'éteindre votre téléphone portable, soyez toujours discret et très poli envers les personnes qui vous entourent - clients et personnel.
- Si vous souffrez d'une infection contagieuse - comme le pied d'athlète, par exemple - n'y pensez même pas une seconde et oubliez de vous rendre au spa ce jour-là. Il en va de même pour les opérations récentes, les blessures musculaires ou les maladies de la peau.
- Si vous avez décidé de profiter du jacuzzi avant votre traitement, prenez une douche rapide ou au moins rincez le chlore de l'eau ; vous éviterez ainsi de sentir le chlore et votre peau ne sera pas endommagée.
- Si vous venez de sortir de la salle de sport et que vous souhaitez vous faire masser, pensez toujours à prendre un bain avant de vous rendre au spa, sinon la masseuse sera très mal à l'aise pour s'occuper de vous. Certains endroits peuvent même vous refuser le service avant que vous ne preniez un bain.
- Détendez-vous ! Parler comme un perroquet quand les autres veulent du silence, sauter d'un endroit à l'autre, faire beaucoup de bruit, etc. sont des attitudes qui ne sont pas attendues dans un spa. N'oubliez pas que votre objectif principal est de trouver la paix et la tranquillité, alors permettez aux autres de la trouver aussi.
Mes traitements préférés
- la réflexologie. Pression sur des points stratégiques des mains et des pieds pour libérer les tensions dans tout le corps.
- Shiatsu. Un massage vigoureux combinant pressions et étirements.
- massage suédois. Dans lequel de petits coups sont utilisés pour relâcher la tension.
- Thalassothérapie. Un traitement du corps à base d'algues et d'eau salée.
- Watsu. Massez en flottant dans l'eau chaude.
- Bain Vichy. Des jets d'eau dirigés vers des points spécifiques du corps pour relâcher les tensions.
- Aromathérapie. Détente par la perception de différents arômes.
- Gommage. Traitement d'exfoliation de tout le corps, suivi d'un massage.
- Lomilomi. Massage dans lequel les coudes et les avant-bras sont couramment utilisés pour défaire les "nœuds".
- Californien. Massage doux, utilisant des huiles essentielles, de l'encens et de la musique pour favoriser la relaxation.